Nettoyer la Nature : L’histoire de NCP Environnement
DE LA DÉSILLUSION À UN NOUVEL ESPOIR…
Je suis Aurélien Martinache, fondateur et directeur de NCP Environnement (Nature Clean up Project, ou Projet de Nettoyage de la Nature en français). J’ai toujours eu une passion profonde pour la nature.
NCP Environnement a été créé en 2025 avec 2 objectifs clairs :
- Aider les collectivités territoriales et les propriétaires terriens à nettoyer et sécuriser leurs terrains de manière durable, afin qu’aucun dépôt sauvage ne vienne plus les polluer.
- Éradiquer toute forme de dépôt sauvage et redonner à l’environnement toute sa beauté naturelle, pour que tout un chacun en profite.
DES RACINES PROFONDES DANS LA NATURE
Dès mon plus jeune âge, je passais des journées entière à me promener en garrigue, observant avec un grand intérêt la faune et la flore. Mais mon bonheur était souvent interrompu par la prolifération de déchets abandonnés : bouteilles en plastique, tas de gravats, et même des appareils électroménagers dégradaient les paysages. C’était l’époque où les sacs plastique, omniprésents dans les supermarchés, finissaient accrochés aux branches des arbres. Leur interdiction a été un premier signe d’espoir. Prouvant au passage qu’une législation bien pensée pouvait avoir un grand impact.
UNE PRISE DE CONSCIENCE
Bien des années plus tard, en emmenant mes propres enfants découvrir la garrigue de mon enfance, j’ai de nouveau été confronté à cette triste réalité. Mes enfants, choqués par tous ces déchets, me posaient des questions du genre: « Papa, c’est quoi ça ? Pourquoi les gens salissent la nature ? Mais pourquoi ils veulent la détruire ? ». Je me suis senti triste, impuissant et honteux pour les générations à venir.
« Qu’est-ce que vous voulez répondre à un enfant de 3 ans ? Ce n’est pas un spectacle, ni pour lui, ni pour personne. Ça ne devrait même pas exister ».
Ce sont donc ces questions innocentes mais poignantes, qui m’ont fait l’effet d’un électrochoc en me poussant à agir. Si je ne fais rien, alors rien ne sera fait.
UNE RAPIDE CONSTATATION
Depuis une soixantaine d’années, des individus sans scrupules transforment la nature en décharge sauvage. Et le phénomène ne montre aucun signe de ralentissement, ni aujourd’hui, ni dans un avenir proche. C’est un problème environnemental qui ne cesse de croître malgré les lois en vigueur totalement inneficaces. Si aucune action n’est entreprise, cette situation désastreuse risque de s’empirer.
LA MISSION DE TOUTE UNE VIE
Face à cette réalité alarmante et bien déterminé à agir, j’ai passé 3 années à élaborer des solutions durables sur le terrain, pour combattre les dépôts sauvages. Conscient que les lois seules ne suffisent pas, j’en ai fais mon objectif principal. C’est ainsi qu’est né NCP Environnement, une entreprise dédiée à restaurer la beauté naturelle des terrains et à les protéger contre les pollutions futures. Grâce à cette initiative, les propriétaires peuvent retrouver une nature propre et préservée, dans l’espoir d’y créer un environnement où il fait bon vivre.
« NCP Environnement est né de la nécessité d’agir, il est crucial de nettoyer et de sécuriser les terrains pour prévenir la prolifération des déchets. Chaque geste compte, et c’est en unissant nos efforts que nous pourrons redonner à la nature toute sa splendeur. » dit, Aurélien.
Grâce à des initiatives concrètes et à une sensibilisation accrue, Aurélien et son équipe espèrent inspirer un changement profond et durable. « Il est temps d’agir, pour nous et pour les générations futures, » conclut-il avec détermination.
UN AVENIR PLUS VERT
Le chemin sera long, mais chez « NCP Environnement » nous sommes déterminés à poursuivre cette mission. Inspirant au passage ses propre enfants à poursuivre son combat pour la protection de la nature. Ils sont déterminés à se battre pour une planète plus propre, ils veulent déjà prendre sa place :).
Grâce à « NCP Environnement », le principe du « chaque petit geste compte », est amplifié pour être mis en oeuvre à grande échelle. Tout cela dans un seul but, celui de prendre soin de notre Terre.
Aurélien M.
et toute l’équipe de NCP Environnement.